Jean-François Tchernia

Les compétences initiales ont été acquises au sein du DESS Etudes de marché et d’opinion proposé par Sciences Po Paris : marketing, comportement du consommateur, méthodologie d’étude, élaboration de questionnaire, analyse statistique, méthode des sondages, méthodes qualitatives.

Après un passage à l’IREP (Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires), les premières années d’exercice du métier se sont déroulées à Faits et Opinions (Gallup), un institut fortement spécialisé dans les études internationales, notamment dans le domaine institutionnel. Ces années ont permis de développer des compétences dans l’analyse d’étude, l’élaboration de rapports, la relation commerciale. Etudes pour la Commission européenne, l’Express, le Syndicat des maisons d’alimentation à succursales, le CEA, notamment.

La carrière de Jean-François Tchernia s’est ensuite centrée davantage sur les études marketing et sur les processus d’enquête, en devenant directeur associé de Research International. La responsabilité d’un département important l’a conduit à cultiver de nouvelles compétences de direction d’équipe, de développement commercial, de choix d’investissement. Parallèlement à ces responsabilités, l’activité sur les études a été maintenue avec des clients comme The Media Partnership Research, Procter & Gamble ou Disney Channel.

Depuis une quinzaine d’années, Jean-François Tchernia a créé et développé sa propre entreprise, Tchernia Etudes Conseil. Cette nouvelle étape a reposé sur la mise en valeur de compétences dans différents domaines : études sociales, approfondissement des compétences en statistique, analyse marketing, étude prospective, veille sociétale. Forte de quinze ans d’existence, l’entreprise s’appuie aussi sur des compétences managériales : gestion générale, création et développement d’une nouvelle clientèle, définition et suivi d’une stratégie pour l’entreprise. L’analyse sociale étant un domaine d’intervention transversal, les clients de Tchernia Etudes Conseil appartiennent à différents secteurs : industrie, banque, consommation, services, médias, institutionnel.

Parallèlement à son activité dans le domaine des études, Jean-François Tchernia a acquis une expérience approfondie de l’enseignement (CNAM, Sciences Po Paris, HEC, Sciences Po Grenoble) et de la recherche en sciences sociales (ARVAL, EVS, ESS, Pacte-CNRS). Ce parcours lui a permis de développer des compétences en pédagogie, en sociologie, rédaction d’ouvrages ou d’articles. Il a dirigé trois publications :

  • Les valeurs des Européens. Les tendances de long terme (numéro spécial de Futuribles dirigé avec Pierre Bréchon, 2002)
  • Etudier l’opinion (ouvrage collectif dirigé avec Xavier Marc, 2007)
  • La France à travers ses valeurs (ouvrage collectif dirigé avec Pierre Bréchon, 2009)